Comment mémoriser plus vite: les odeurs

Comment mémoriser plus vite? Dans ce post, je vais vous donner une astuce pour répondre à cette question. C’est une question que beaucoup de personnes se posent. Les examens scolaires ou professionnels peuvent nécessiter une mémorisation rapide de nombreuses informations afin de réussir. Dans un environnement professionnel, il peut être nécessaire de mémoriser rapidement des informations importantes. Ce peut être avant une réunion, une présentation ou une négociation. Dans certains emplois ou certaines tâches, il peut être nécessaire de mémoriser rapidement des procédures répétitives. Cela permet de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité. Les artistes peuvent avoir besoin de mémoriser rapidement des séquences de mouvements ou de dialogues avant un spectacle. Dans des situations d’urgence, il peut être nécessaire de mémoriser rapidement des informations importantes.  Par exemple des numéros d’urgence, des instructions de sécurité, ou des procédures à suivre.

Comment mémoriser plus vite gestion temps

Une synthèse d’articles sur les liens entre odeur et mémoire

L’analyse de ces articles fait partie de mon défi. Celui-ci consiste à vous livrer 6 synthèses d’articles en 3 mois concernant le pouvoir du cerveau. Mes synthèses visent à extraire des astuces pratiques pour mieux utiliser son cerveau. Je me suis aidé également de mes connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

Les articles que je synthétise montrent les liens entre les odeurs et la mémoire. Quand vous respirez une odeur, celle-ci va « chatouiller » la paroi interne du nez. Celle-ci contient des neurones qui vont réagir à cette odeur. On les appelle des neurones olfactifs pour cela. En réagissant, ils vont envoyer un signal électrique à une partie du cerveau appelée « bulbe olfactif ». Ce dernier va transmettre un signal à son tour à des zones cérébrales. Ce sont le tubercule olfactif, le cortex piriforme, l’amygdale (impliquée dans les émotions) et l’hippocampe (impliquée dans la mémoire). En un mot, l’odeur va « communiquer » avec les parties du cerveau qui traitent les émotions et la mémoire. Ce qui signifie que les odeurs vont jouer un rôle dans la mémorisation.

Mais ce rôle est particulier. Une zone cérébrale olfactive (le cortex piriforme) se distinguait d’une autre structure cérébrale (le cortex entorhinal). L’hippocampe réagit quand  une structure cérébrale (le cortex entorhinal) lui transmet des signaux électriques. Mais elle ne réagit pas de la même façon quand c’est le cortex piriforme qui lui transmet des signaux électriques. C’est ce qu’a montré une étude scientifique.

L’odeur étant traitée par le cerveau d’abord par le nez, il est intéressant de noter que la façon de respirer elle-même jouerait un rôle dans la mémorisation. La mémorisation serait plus performante quand on respire par le nez que quand on respire par la bouche. Mais on commence à flirter avec la sortie du cadre du lien entre mémoire et odeur.

Comment mémoriser plus vite sentir lavande

Quelques astuces pour mémoriser plus vite

La synthèse des articles réalisée dans la paragraphe précédent suggère quelques astuces pour mémoriser plus vite. Voici une liste d’astuces pour vous entraîner à utiliser les odeurs pour mémoriser. Je vous conseille d’acheter un jeu qui vous permet d’avoir sous la main 30 odeurs différentes. Il s’agit du loto des odeurs.

Mémoriser une liste de courses

Associez chaque élément de votre liste de courses à une odeur distinctive. Par exemple, vous pouvez associer l’odeur de pain frais à du pain, l’odeur de café fraîchement moulu à du café, l’odeur de menthe à de la menthe, etc. Pour cela, respirez réellement l’odeur, en utilisant par exemple les odeurs du loto des odeurs.

Pour chaque chaque élément de votre liste de courses, respirez l’odeur associée. Visualisez cet élément et répétez mentalement son nom. Placez mentalement cet élément dans une pièce de votre maison.

Pour récupérer la liste de courses en mémoire, apportez avec vous les pots du loto des odeurs correspondant à chaque élément de la liste. Fermez les yeux et visualisez mentalement votre maison ou votre appartement. Parcourez mentalement chaque pièce, et sentez chacune des odeurs. Laissez votre nez vous guider en vous rappelant des odeurs associées à chaque élément de la liste.

Comment mémoriser plus vite courses

Mémoriser une liste de tâches quand on est salarié ou entrepreneur

Supposons que vous soyez un salarié occupé et que vous ayez besoin de mémoriser plusieurs tâches importantes pour la journée. Pour vous aider à mémoriser ces tâches, vous pouvez utiliser la méthode de l’association d’odeurs pour relier chaque tâche à une odeur spécifique.

Par exemple, si votre première tâche est de répondre à des e-mails, vous pouvez respirer l’odeur de votre parfum préféré.  Dans le même temps, visualisez vous en train de répondre aux mails, et répétez mentalement « je réponds à mes mails ». En utilisant cette méthode, chaque fois que vous sentirez votre parfum, vous vous souviendrez de répondre à vos e-mails.

Pour votre deuxième tâche, comme une réunion importante, vous pouvez de la même façon respirer l’odeur de la menthe et procéder de la même façon que pour les mails.

Pour votre troisième tâche, vous pouvez associer l’odeur du papier ou de l’encre pour vous rappeler de compléter un rapport important.

En utilisant cette technique, vous pouvez continuer à associer chaque tâche à une odeur spécifique, en utilisant des associations sensorielles pour ancrer chaque tâche dans votre mémoire.

Lorsque vous êtes prêt à effectuer chaque tâche, vous pouvez sentir réellement les odeurs associées pour vous aider à vous rappeler ce que vous devez faire. Pour cela, apportez avec vous les pots du loto des odeurs correspondant aux tâches à effectuer. En utilisant cette méthode, vous pouvez mémoriser vos tâches plus facilement en vous appuyant sur le lien entre mémoire et odeur.

Comment mémoriser plus vite salarié

Mémoriser une liste de notions mathématiques quand on est collégien

Supposons que vous soyez un collégien qui prépare un examen important de mathématiques. Pour vous aider à mémoriser les concepts et les formules clés, vous pouvez utiliser la méthode de l’association d’odeurs pour relier chaque concept à une odeur spécifique.

Par exemple, si vous devez vous souvenir de la formule pour calculer la circonférence d’un cercle, vous pouvez associer l’odeur de la menthe verte à ce concept. La menthe verte est connue pour stimuler la concentration et la mémoire, ce qui peut vous aider à vous rappeler la formule plus facilement. En apprenant la formule, respirez réellement l’odeur de la menthe verte du loto des odeurs. Pendant ce temps, visualisez cette formule, et répétez là mentalement.

Pour un autre concept, comme les fractions, vous pouvez associer l’odeur de la pomme. Les études ont montré que les odeurs fruitées peuvent améliorer la créativité et la productivité, ce qui peut vous aider à comprendre et à mémoriser les concepts de fractions.

En utilisant cette technique, vous pouvez continuer à associer chaque concept à une odeur spécifique, en utilisant des associations sensorielles pour ancrer chaque concept dans votre mémoire. Lorsque vous sentez chaque odeur, vous pouvez récupérer l’information associée au concept correspondant plus facilement.

Lorsque vous êtes prêt à vous réciter vos notions mathématiques, vous pouvez utiliser les odeurs associées pour vous aider à vous rappeler les concepts clés. Pour cela, apportez avec vous les pots du loto des odeurs correspondant à chaque notion. En utilisant cette méthode, vous pouvez mémoriser les concepts plus facilement en vous appuyant sur le lien entre mémoire et odeur.

Comment mémoriser plus vite maths

Objection votre honneur: mais il est possible de mémoriser plus vite sans utiliser les odeurs!

En fait, les astuces décrites dans ce post ne prétendent pas donner la meilleure façon pour mémoriser. Et de fait, nous verrons dans un autre post, le geste de mémorisation est plus complet que cela. Je dirai qu’utiliser les odeurs est un complément intéressant aux méthodes de mémorisation que je décrirai dans d’autres posts. Mais je suis curieux de savoir comment ces astuces données ici fonctionnent avec vous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le dire. Et pour me dire aussi ce que vous aimeriez me voir aborder dans mes prochains posts!

Liste des articles synthétisés

  • le mystère du pouvoir attractif des odeurs enfin résolu
  • l’odorat joue un rôle dans la mémoire
  • respirer par le nez… pour mieux mémoriser
Partagez autant que vous le souhaitez :-)
 
        
 
  
 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :