ACCUEIL

Ce blog explore les pouvoirs du cerveau. De façon très pratique, pour ceux qui cherchent des astuces pour mieux utiliser leur cerveau. Mais aussi, pour ceux qui cherchent les explications, de façon un peu théorique, mais pédagogique.

Il s’adresse à un public très varié: à l’individu, à l’élève, à l’adulte en formation continue ou professionnelle, au salarié, au chef d’entreprise ou encore à l’artisan. En fait, à chacun d’entre nous, quels que soient ses loisirs, son parcours académique, sa fonction professionnelle ou encore son âge. Car chacun possède un cerveau 😀 Et chacun l’utilise pour réaliser les gestes mentaux d’attention, de réflexion, de compréhension, de mémorisation ou d’imagination créatrice.

Pour faire quoi? Pour agir et inter-agir dans de nombreuses situations. Chacun a sa propre façon de réaliser ces gestes mentaux, qui le fait réussir dans certains domaines, et un peu moins dans d’autres. Je souhaite montrer dans ce blog comment améliorer l’exécution de ces gestes, pour gagner en performance dans ses propres domaines de réussite actuels, et pour conquérir de nouveaux domaines de réussite. Par exemple dans:
•    l’optimisation des apprentissages, pour les apprenants (étudiants et adultes en formation)
•    l’optimisation de la gestion du temps, des relations inter-personnelles privées et professionnelles
•    la reconquête du sens dans le travail. L’accompagnement peut ainsi aider le professionnel à adapter son activité professionnelle à son mode de fonctionnement cognitif. Par exemple, une avocate en 5 séances, a pris conscience de son besoin de travailler en équipe. Satisfaire ce besoin lui permet de bien s’approprier les sujets, et de choisir l’une des nombreuses options que son besoin cognitif de globalité lui ouvre. Elle a alors décidé de quitter son cabinet d’avocats, qui ne lui permettait pas un travail d’équipe, et a identifié les points clés à vérifier chez son futur employeur avant de s’engager auprès de lui
•    une meilleure adaptation du salarié, de l’artisan ou du chef d’entreprise à son environnement. L’accompagnement peut par exemple aider à mieux définir sa stratégie.

L’exploration des possibilités formidables du cerveau se fera dans ce blog à travers essentiellement, mais non exclusivement, la pédagogie des gestes mentaux et les neurosciences.

Partagez autant que vous le souhaitez :-)
 
        
 
  
 
%d blogueurs aiment cette page :